Un médecin dominicain sera sanctionné pour avoir filmé des Haïtiens

En République dominicaine, une vidéo au contenu jugé raciste publiée par un médecin devient virale et suscite la colère sur la toile. Ce médecin travaillant dans un hôpital a filmé les patients de l’Unité des Soins intensifs (USI) où il est affecté pour dénoncer le nombre d’Haïtiens qui, selon lui, ne cesse d’augmenter.

L’un des responsables de la santé en République Dominicaine, Chanel Rosa Chupany, a annoncé des sanctions contre le médecin qui a commis une double infraction. Selon lui, ce dernier a filmé les patients dans des conditions délicates, mais aussi a posé un acte raciste contre les Haïtiens.

 

Chanel Rosa Chupany a rappelé que les services de santé du pays doivent être disponibles à tous ceux qui en ont besoin sans considération pour leur statut politique, social ou religieux. C’est un droit humain fondamental, estime-t-il.

« Il a averti qu’aucune discrimination d’aucune sorte ne sera acceptée dans les services de santé soit par statut social, race, religion ou nationalité », tonne Chanel Rosa Chupany dont les propos sont rapportés par Listin Diario.

Les autorités ne veulent pas déclarer les noms de l’hôpital et du médecin, mais ont assuré que ce dernier sera sanctionné une fois que les enquêtes seront terminées. Elles ont profité pour prévenir les autres membres du personnel que de tels actes resteront pas impunis.

Le nombre de patients haïtiens qui traversent la frontière pour se faire soigner est l’une des plus grandes préoccupations de l’extrême droite dominicaine. Récemment, le maire de Jimani avait déclaré que les citoyens de sa municipalité étaient désespérés par le nombre inquiétant d’Haïtiens qui traversent la frontière pour se faire admettre dans les hôpitaux de la région.

Il a compté jusqu’à 5,000 le nombre d’Haïtiens vivants à Jimani. Pour cela, les autorités de la communauté ont limité les heures de services dans les hôpitaux pour ne les recevoir que les mardis et les vendredis.

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur