Unicef lance officiellement sa plateforme ‘’U-report’’

« Ce projet nous satisfait car nous avons le sentiment d’avoir touché la fibre qui permet de prendre en compte le sentiment des jeunes ». Tels sont les premiers mots de satisfaction prononcés par Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique. C’était au cours de la cérémonie de lancement officiel, ce mercredi 07 février à Abidjan, de la plateforme d’informations des jeunes et adolescents dénommée « U-Report ».

 

Le ministre, à l’entame de son propos, n’a pas manqué de souligner leur scepticisme lorsque ce projet a commencé en fin d’année 2016. Mais aujourd’hui, force est de constater sa grande satisfaction vue l’ampleur que prend cette plateforme.

L’insertion de la jeunesse dans le tissu social étant au coeur de la politique gouvernementale, on pourrait dire que le mouvement est le bienvenu puisqu’à travers cette plate forme la voix des jeunes est désormais entendue, même dans les instances de prises de décision.

« Nous avons pensé qu’il fallait trouver les différents leviers importants pour donner la parole aux jeunes pour que leurs voix puissent être prises en compte dans toutes les politiques et programmes qui sont développés par l’Etat de Côte d’Ivoire… » a ajouté  Sidi Touré avec contentement.

La plate forme ‘’U-report’’, faut-il le souligner, permet de renforcer la participation de la population en général et des jeunes en particulier au débat public. Cela, en vue de trouver des solutions idoines aux problèmes auxquels ils font face dans leurs communautés respectives. Trois objectifs majeurs sont assignés à la plateforme pour bien mener ses actions. Il s’agit principalement  du recrutement, de l’engagement et du changement.  Avec cinq millions de U-reporters, ce réseau mondial est reparti sur 41 pays dont la Côte d’Ivoire, premier pays francophone africain et le quatrième dans le monde.

Dans le cadre des actions de U-Report, deux témoignages édifiants, dont celui de Kouassi Épiphane encourageant les riverains de la commune de Yopougon à rendre leur environnement propre, et l’autre relatif à la participation de Jessica à ICASA 2017, ont été rapportés. Et l’intervention de Aïcha Traoré, stratège engagement des jeunes à UNICEF Côte d’Ivoire, est fort à propos. « Avec ses sondages, chaque deux semaines, U-Report est l’un des rares mouvements à prendre en compte l’opinion de tous, avec des résultats en temps réel. U-Report fait remonter l’avis des uns et des autres vers les décideurs en vue d’une prise d’action.», disait-elle.

Rappelant que le mouvement est en marche dans toutes les régions du pays, toutes les questions sont admises et l’anonymat est respecté sur ce réseau.

Un mini concert, offert aux U-reporters avec la participation de Rocky Gold, Serge Beynaud, Nash Nouchi, TNT (Tout Notre Talent) et Le groupe Revolution officiel, a mis fin à la cérémonie de lancement.

 

 

Yolande Jakin

Source: afriquefemme

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur