Madonna, sexy sexagénaire et toujours reine de la provoc’

Sexe, religion et chiffres de ventes: Madonna n’a cessé de repousser les limites depuis ses débuts. A 60 ans (elle les aura jeudi), la reine de la pop continue de provoquer, dans la peau désormais d’une femme mûre et sans complexe.

Si la « Material girl » n’est pas la seule femme de l’industrie musicale à poursuivre sa carrière malgré les années, elle est une des rares à incarner le culte de la jeunesse. L’interprète de « Like a Virgin », qui a fait son entrée dans la culture pop en même temps que MTV, n’est jamais restée plus de quatre ans sans albums depuis ses débuts en 1983.

« Pour une chanteuse célèbre qui prend de l’âge et est toujours autant sur le devant de la scène, elle a toujours des choses à dire », estime Freya Jarman, de l’université de Liverpool, qui a co-écrit un livre sur « la madone ».

– « Vieillir, c’est mal » –

Etre « jolie, mignonne et sexy », voila ce que la société attend des femmes, mais pas qu’elles donnent leurs opinions ou partagent leur fantasmes sexuels, avait déclaré la chanteuse en 2016, en recevant un prix du magazine américain Billboard.

Connue pour ses opinions politiques tranchées, la chanteuse est apparue en janvier 2017 à la « Marche des femmes » de Washington. Au lendemain de l’entrée de Donald Trump à la Maison Blanche, elle y avait appelé à résister à la « tyrannie », devant des centaines de milliers de manifestants,

Côté maternité, Madonna bouscule aussi les conventions: divorcée du réalisateur Guy Ritchie, mère de deux enfants biologiques, elle a adopté quatre enfants au Malawi et encourage ses fans, pour son anniversaire, à donner à sa fondation présente dans ce pays.

« En tant que féministe, je dirais +tant mieux+ pour elle. Elle réalise un fantasme que beaucoup de femmes ne veulent pas ou ne peuvent pas accomplir », estime la sociologue Pepper Schwartz, qui enseigne à l’université de Washington à Seattle.

Pour Madonna, poursuit la sociologue, la tâche est plus complexe, tant la chanteuse a habitué son public à choquer sur le plan sexuel.

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur